18 & 19 juin 2018 - Cyclone, Le Studio

Planning des conférences 2018
(en cours de préparation)

Lundi 18 juin – 10h30

Dingo

Stacks Image 5180
40 ans d’expérience dans l’auto et les deux roues. 
20 ans dans la presse et le marketing. 
45 marques de voitures lui font confiance.
200 contrats de lancement Auto-Moto.
350 couvertures de magazines.
Plus de 1000 personnes ont travaillé avec lui depuis ses débuts. 

Il vous montrera son travail et vous expliquera comment bouger !
Stacks Image 5229
Stacks Image 5231
Stacks Image 5237

Lundi 18 juin – 11h30

Jean De Bony & Stéphanie Leclair De Marco

Stacks Image 5307
Photo © Pierre-Anthony Allard
Stacks Image 5311
Photo © Pierre-Anthony Allard
Tout dans les mains
Grâce à la Biotypologie®, méthode inventée par Jean De Bony, découvrez si vous êtes d’un caractère organisateur, théoricien, passionné ou sédentaire. Cette méthode originale de décodage de la personnalité permet d’approfondir la connaissance de sa nature profonde et de mieux comprendre les autres… Pas inintéressant pour un photographe... Optimisation de vos compétences et amélioration de vos relations humaines.

Jean De Bony consultant et conférencier anime des séminaires internationaux en France et au Canada. Il nous offre ce moment passionnant et enrichissant, vous serez conquis.

Stéphanie Leclair De Marco est journaliste culturelle depuis plus de vingt ans, dont treize dans le Groupe des Échos. Son intérêt pour la Biotypologie® date de sa rencontre avec Jean De Bony. Leur premier livre, Voyage au creux de la main, est paru en 1986 chez Robert Laffont.

Lundi 18 juin – 13h30

Franck CHARTON, X Photographer, Ambassadeur Fujifilm

Stacks Image 5433
Globe-trotter amoureux des grands espaces, Franck Charton est photojournaliste à plein temps de la rédaction de Grands Reportages depuis 1999. Un nouvelle orientation après dix ans comme photographe free-lance pour différents magazines et institutions internationales (Unicef, Banque Mondiale), en tant que membre de l’agence Black Star (New York) et comme guide de treks et expéditions dans l'Himalaya, les Andes, l'Asie Centrale et l'Afrique de l'Est. Il poursuit depuis un travail en profondeur sur les peuples premiers et nomades, le chamanisme, les rituels et festivals du monde, avec une prédilection pour les montagnes, les déserts et les zones difficiles d’accès.

Il fait partie des photographes sélectionnés pour le cycle des expositions de TUI France. Il est également collaborateur régulier des magazines : ANIMAN et le FIGARO MAGAZINE (en tant qu’envoyé spécial).

Lundi 18 juin – 14h30

Pierre-Anthony Allard / Pentax

Stacks Image 5576
"On apprend pas la lumière à l’école alors j’ai toujours séché les cours pour «  Sunset boulevard », là où le soleil se lève dans les salles obscures…

Je me suis perdu 24 photos par seconde. Kubrick, Carné, Wells ou Fellini ont été mes phares dans la nuit!

J’ai pas fait l’IDHEC alors j’ai été me promener au Louvre.

Tenter de parler de lumière, c’est l’occasion de provoquer une rencontre entre Vermeer et Rembrandt.
Au XVIIe l’électricité n’existait pas !

Mon sentiment a découvert que la lumière du jour pouvait rencontrer celle de la nuit.
Lorsque le blanc épouse le noir,
le clair l’obscure,
l’aplat le modelé.

La théorie photographique s’apprend en 1 heure.
Ce qui ne s’apprend pas c’est le «  sentiment de la lumière » disait Nadar .

Je vous propose l’Itinéraire d’un gosse sensible."

Pierre-Anthony Allard

Lundi 18 juin – 15h30

Sony / Technique Photo

Venez découvrir le système Sony Alpha et la manière dont cette gamme de boîtiers hybrides révolutionne la technique et la pratique de la photographie.

Lundi 18 juin – 16h30

Henri Gaud

Stacks Image 5326
Henri Gaud diplômé de l’Ecole nationale de photographie et de cinématographie «Louis Lumière») en 1978. Vit depuis toujours dans le monde de l’édition et de la photographie, il est un des plus grands spécialistes des procédés alternatifs, tant en prise de vue qu'au laboratoire : trichromie, palladium, papier salé, kallitypie, cyanotypie, charbon…
Il a accepté de venir nous les expliquer et nous montrer en image des exemples ! Alors vous connaissez bien le numérique, pas mal l’argentique ? Vous allez rester interdits par sa conférence !
Si vous voulez en avoir un avant goût : http://vimeo.com/36355930

Lundi 18 juin – 17h30

Mathieu Bitton / Leica

Stacks Image 5660
Directeur artistique, réalisateur et photographe, Mathieu Bitton a choisi le Leica SL pour son dernier projet autour de la tournée mondiale de Lenny Kravitz. Accompagné de deux Leica SL et d’une gamme d’optiques étendue (16-35mm / 24-90mm / 90-290mm / 50mm / 75mm), il retranscrit à chaque concert l’énergie du moment, dans des conditions extrêmes. Saisissez l’opportunité d’échanger avec Mathieu Bitton et découvrez son univers créatif reconnu dans les Leica Galeries à travers le monde

Mardi 19 juin – 10h30

Raphaël Rimoux / Canon

Raphaël Rimoux fera une conférence sur la problématique de la numérisation des négatifs et positifs : comment concilier la qualité et productivité

Mardi 19 juin – 13h30

Anthony Passant / Sigma

Stacks Image 5617
Professionel de la photographie de portrait et habitué de la ligne Art dont il apprécie les qualités optiques et l'harmonie des rendus, Anthony Passant répondra à toutes vos questions pratiques sur l'utilisation des objectifs SIGMA, de la prise de vue et la retouche, à la diffusion et la promotion de vos images sur les réseaux sociaux qu'il manie avec agilité. Cette conférence au Forum Pro Images sera pour lui l'occasion de livrer tous ses conseils et bonnes pratiques que ce soit derrière le viseur, devant le clavier ou bien smartphone en mains.

https://twitter.com/ap_photographie
https://www.instagram.com/anthony_passant
Stacks Image 5624
Stacks Image 5627
Stacks Image 5630

Mardi 19 juin – 14h30

Charles Plumey Faye / Leica

Stacks Image 5672
Inspiré par ses parents, tous deux peintres en Provence, Charles se consacre à la photographie après des études de droit et de chinois. Sensible aux scènes de la vie quotidienne en Asie, à New York et à Paris, il en révèle la beauté de l'ordinaire.
Fidèle utilisateur des systèmes Leica M, SL et S, il y trouve une complémentarité extraordinaire et une expérience qui enrichie sa photographie.
Admirez les œuvres poétiques de Charles Plumey Faye, au Leica S (Typ 007).

Mardi 19 juin – 15h30

Sony / Rémi Chapeaublanc

Photographe autodidacte, il était voué à une carrière scientifique dans la bioinformatique. À cette formation dont il a gardé une empreinte cartésienne, il ajoute une dimension sensible, centré sur l’humain, le jour où il décide que son métier sera celui de photographe. Toujours curieux des autres, il voyage sans interprète et sans forcément connaître les langues des pays qu’il traverse. Le regard et l’image suffisent - pour échanger. Dans le cadre de la conférence qu’il donnera au Forum Pro-Images cette année, il évoquera la manière dont il utilise les appareils Sony Alpha pour ses productions photo et vidéo.

Mardi 19 juin – 17h30

Marc Levasseur

Stacks Image 5684
Pour la première fois, nous vous proposons une conférence menée par un Amateur/Expert. Il travaille avec ses Leica avec la passion de la photographie chevillée au corps. Ce qui caractérise son action est principalement l'éclectisme des sujets et des cadrages, avec des prises de vues privilégiant l'authenticité des conditions et des rendus.

Soutiens 2018

Stacks Image 5546
Stacks Image 5549
Stacks Image 5552
Stacks Image 5555
Stacks Image 5558
Stacks Image 5561
Stacks Image 5564
Stacks Image 5567